L’approche d’English First

Le plaisir d’apprendre

Nous souhaitons que English First reste une petite école où les enfants, les ados et les adultes prennent du plaisir à apprendre. Nous souhaitons que cette école reste un lieu de loisirs au sein de laquelle chacun apprenne à comprendre l’anglais et à communiquer en anglais. Ce qui est important pour nous c’est de mettre à la disposition de tous un environnement sécurisant au sein duquel tout le monde se sent à l’aise, en confiance et encouragé pour s’exprimer tout au long du processus d’apprentissage.

Multiplier les expositions

J’invite les enfants et les adultes à ne pas vouloir tout comprendre et à s’appuyer sur les mots clés, l’intonation, les accents de mots pour comprendre et saisir et inférer le sens général de ce qu’ils entendent. Ce passage est parfois frustrant mais l’habitude prise, ils pourront mieux cheminer et affiner la compréhension des messages grâce a la multiplication des expositions. L’apprentissage et la maitrise d’une langue sont des processus longs et les phases de l’apprentissage ne sont pas linéaires: on entend, on répète, on mémorise, on oubli, on cherche, on se rappelle et ainsi de suite. Voilà quelques astuces pour vous aider à multiplier les expositions: regarder des films en anglais, paramétrer tablettes, téléphones, ordinateurs en anglais, utiliser des jeux et appli en anglais, jouer en anglais avec vos enfants, meme si ce n’est que pour compter ou dire les couleurs. Tous les jeux de cartes ou de société peuvent être joués en anglais. 

Le droit à l’erreur

De notre point de vue, English First était, est et restera un espace d’exposition et d’expression où les enfants et les adultes ont droit à l’erreur. Et oui, la perfection à la française est mise un peu de côté et nous laissons les étudiants évoluer à leur rythme, nous les laissons se tromper ou oublier des mots dans leurs phrases afin de les mettre en confiance. Nous restons un modèle de référence, tout comme le sont les supports audio et vidéo, qu’ils imitent peu à peu. Leur production n’est pas toujours grammaticalement parfaite et Ninie ne sort pas son stylo rouge pour barrer et tout corriger. Les corrections se font ponctuellement mais aussi naturellement et progressivement grâce aux modèles de référence. Ce faisant, les apprenants n’ont pas peur de s’exprimer et les automatismes se créent petit à petit.

Avec les ados, le mercredi pendant le déjeuner, nous papotons et nous sommes fières de voir de jeunes ados capables d’exprimer leurs idées, leurs émotions et leurs petites histoires de vie quotidienne. Une pointe de lâché prise sur la grammaire, des chit-chat à gogo 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: